Hôtel Muguet
11, rue Chevert
75007 Paris
Tel : (33 1) 47 05 05 93
Fax : (33 1) 45 50 25 37
Email : muguet@wanadoo.fr
Métro 8 : Ecole Militaire
RER C : Invalides
Bus 28, 69, 80, 82, 87, 92 : Ecole Militaire
Depuis l'Ecole Militaire, 8 lignes d'autobus sillonnent tout Paris. La ligne de métro no 8 (Balard/Créteil) vous permet toutes les correspondances RATP-RER.
Aéroports :
De Orly : Taxi, Orlyval ou RER C
De Roissy-Charles de Gaulle : Taxi, Roissy Bus ou RER
Autoroute : A6, A1, A4. Merci de consulter www.mappy.com
Gares :
Gare de l'Est : Métro 4 Direction : Porte d'Orléans à Strasbourg-Saint-Denis puis métro 8 direction Balard arrêt à Ecole Militaire
Gare d'Austerlitz : REC C direct arrêt Ecole Militaire
Gare Montparnasse : Métro ligne 6 arrêt La Motte-Piquet ensuite ligne 8 Ecole Militaire
Gare Saint-Lazare : Métro ligne 13 arrêt les Invalides, métro ligne 8 Ecole Militaire
Gare du Nord : Métro ligne 4 à Strasbourg-Saint-Denis ensuite métro ligne 8 arrêt Ecole Militaire
Gare de Lyon : Métro ligne 1 arrêt Concorde, ensuite métro ligne 8 arrêt Ecole Militaire
------------------------ ENQUETE
-------------------------NOTRE QUARTIER
5 minutes à pied de l'hôtel : Tour Eiffel, Champs de Mars.
10 minutes à pied de l'hôtel : Trocadéro.
15 minutes par BUS : Champs-Elysées, Saint Germain des Prés.
15 minutes en métro : Opéra, Musée du Louvre, Chatelet-les Halles.
15 minutes en métro : Ile Saint-Louis, Grands Boulevards, Notre Dame
45 minutes en RER ligne A direct à Eurodisney Paris .
Nos adresses favorites :
Un cocktail de détente et de découvertes que vous pourrez orchestrer selon vos envies.
Plus d'une centaine de courts séjours et week-ends clef en main à offrir
ou à s'offrir. Avec Smartweekend.fr, soyez sûr de faire plaisir !
La Tour Eiffel est un des monuments symboliques de Paris . Construite en fer puddlé , elle est située sur le Champ-de-Mars et mesure 324 mètres (avec son antenne). Elle porte le nom du responsable de sa construction, l'ingénieur Gustave Eiffel . Edifice le plus fou jamais édifié, il est aujourd'hui le symbole par excellence de Paris et en est également un des monuments les plus visités.
L'Arc de Triomphe. En haut des Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe de l'Etoile est le plus illustre symbole de notre histoire nationale. Décoré sur toutes ses façades de groupes sculptés, « le départ des volontaires », face aux Champs-Elysées, semble vous inviter à la visite. A plus de cinquante mètres du sol vous dominerez la vie parisienne et contemplerez les perspectives mondialement connues des urbanistes de Paris, au premier rang desquels le Baron Haussmann. Au coeur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l'Arc de Triomphe de l'Etoile au delà de sa valeur architecturale et artistique est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale. Vous êtes invités à visiter un monument où le passé rejoint le présent.
Le Champs de Mars : Son nom vient du Champ de Mars romain (et donc du dieu romain Mars , dieu de la guerre). Avant la Révolution française, le Champ de Mars était un terrain de manoeuvre du Roi. L'école militaire occupait le fond du Champ de Mars. Le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille, est célébrée au Champ de Mars la fête de la Fédération, c'est-à-dire de tous les Français. Actuellement, le champ de Mars est situé au pied de la Tour Eiffel, lieu touristique réputé. On y trouve des espaces verts et notamment, un parc floral a été aménagé.
Trocadéro : C'est pour l'Exposition de 1878 que le palais du Trocadéro a été réalisé. Il a survécu jusqu'en 1937, date à laquelle on a construit l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition des Arts et Techniques. Ce pavillon abrite aujourd'hui le musée de la marine et le musée des monuments français. Au sommet de la colline de Chaillot, la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre fut aménagée en demi-cercle vers 1860. La statue de Foch qui la domine est une oeuvre de Robert Wlérick et de Raymond Martin datant de 1951. Le gigantesque palais de Chaillot fut élevé pour l'Exposition universelle de 1937 par les architectes Carlu, Boileau et Azéma sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro construit par Davioud en 1878, dont certains éléments furent conservés et intégrés au nouvel édifice. Ces deux ailes courbes longues de 195 m reliant chacune deux immenses pavillons ne laissent pas les visiteurs indifférents et sont diversement appréciées. L'ensemble, décoré par soixante et onze peintres et sculpteurs, constitue un véritable répertoire des arts décoratifs des années trente. L'aile est du palais de Chaillot abrite le musée des Monuments français, créé en 1882 sur une idée de Viollet-le-Duc et qui présente des éléments architecturaux décoratifs du Moyen Âge au début du XXème siècle. En longeant le musée dans le sens de la descente, on peut remarquer un magnifique hêtre pourpre à l'angle du jardin. Au pied de l'aile de Paris du palais de Chaillot, ne subsiste de la Cinémathèque fondée par Henri Langlois à la fin des années trente et qui fit les délices de générations de cinéphiles, qu'une salle de projection restaurée après un incendie en 1997 et dénommée salle Chaillot pour la distinguer de celle des Grands Boulevards, sise au 42, boulevard Bonne-Nouvelle. Les jardins du Trocadéro furent aménagés en 1937 et couvrent une superficie de plus de 9 ha, sur l'emplacement de précédents jardins réalisés par Alphand pour l'Exposition de 1878. Des deux jardins anglais, celui qui est situé sous l'aile est du palais de Chaillot rappelle le plus les créations d'Alphand avec son ruisseau, ses rocailles et son petit pont, ombragés par des arbres remarquables comme le pterocarya du Caucase et un noisetier de Byzance plantés en contrebas. On peut ensuite longer le grand bassin connu des Parisiens pour son ensemble de jets d'eau. Le parvis des Libertés-et-des-Droits-de-l'Homme s'étend entre les deux immenses pavillons au pied desquels se dressent huit statues en bronze doré dont la Flore, chef-d'oeuvre d'élégance de Marcel Gimond. La perspective sur la tour Eiffel et le Champ-de-Mars est splendide.
Notre Dame de Paris La cathédrale des cathédrales françaises, qui se dresse à la pointe Sud-est de l'île de la Cité, est la quintessence de l'art français du Moyen-âge. Outre l'importance de Notre-Dame sur le plan architectural, ce monument n'a cessé d'inspirer poètes, artistes et musiciens, de François Villon à Victor Hugo et Paul Claudel. Le succès de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, de Luc Plamandon et Richard Cocciante, prouve le caractère intemporel du monument. Il est indissociable de l'histoire religieuse, politique et artistique de notre pays.
Montmartre village éternel - A la fois colline sacrée des temples romains à l'abbaye de Montmartre, butte politique d'Henri IV à la Commune, elle a préservé son identité culturelle et artistique en accueillant les plus grands mouvements picturaux des XIXème et XXème siècles (Impressionnisme, Cubisme, Fauvisme, Futurisme, surréalisme). Montmartre reste aujourd'hui un lieu de vie et de découvertes historiques et culturels fréquentés par plus de six millions de visiteurs qui aiment à déambuler dans les ruelles typiques du vieux Paris.
Eglise des Invalides: L'hospice des Invalides commença d'être construit en 1671 par ordre de Louis XIV, qui voulait y abriter les soldats indigents et gravement blessés de ses multiples guerres. L'ouvrage fut rapidement terminé, mais il lui fut adjoint ensuite une église. Les travaux prirent en tout une trentaine d'années. Vous pourrez visiter l'église, plusieurs musées et le tombeau de Napoléon 1er, dont le corps fut rapatrié de Ste Hélène en 1830. L'entrée est de 6 euros, mais gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Heures d'ouverture : d'octobre au 31 mars, de 10h00-16h45, d'avril au 30 septembre de 10h00 à 17h45.
Restaurant Le Chevert
A côté de l'école militaire et de la Tour Eiffel, la Franche-Comté à Paris. Produits du terroir et cuisine régionale préparée par le patron.
-------------------------HISTOIRE DU MUGUET
Il paraîtrait que c'est le 1er mai 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Au début du XXème, en France et plus spécialement en Ile de France, il est de coutume d'aller dans les bois et de cueillir du muguet qu'il est toléré de vendre dans les rues sans formalités ni taxes. C'est une coutume païenne de fêter le printemps. La coutume est d'offrir 3 brins de muguet à ses proches et collègues de travail (femmes ...) en signe d'amitié.
La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps.
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles.
Depuis 1889, c'est la fête du travail. L'habitude de se fleurir de muguet, le 1er mai, femmes, jeunes gens et jeunes filles, est une mode du début du XXe siècle. Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances.
Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai. Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux.
Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
A l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.
Le muguet symbolise le retour de la joie. Il est messager de l'amour. Car il fleurit au début du printemps et qu'en réalité sa recherche dans des clairières semi ombragées fraîches est l'occasion des premières promenades en forêt.
Il sent merveilleusement bon, si bon que certains parfumeurs
le mettent en bouteille.